Cher Volontaire,nous avons mis à jour notre site web, cliquez ici pour admirer notre magnifique nouveau site !!!!


Conseils épidémiques et diplomatiques pour le volontaire international

S'informer avant de partir

La première chose à faire avant de partir pour sa sécurité est de bien s'informer sur la situation de la région où vous vous rendez.Ci-dessous une série de conseils aux voyageurs fournis par divers ministères des affaires étrangères.

Carte des catastrophes naturelles dans le monde

Ce site répertorie en direct les catastrophes naturelles dans le monde http://hisz.rsoe.hu

Journal des Nations-Unies

L'actualité du monde depuis le siège des Nations-Unies. En plus de l'actualité mondiale, vous pouvez écouter des magazines et reportages de terrain sur des thèmes liés à la pauvreté, l'immigration, les droits de l'homme, le réchauffement climatique, la santé, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix, les abus sexuels, les femmes et les enfants dans les conflits armés.

 

Journal de Radio France International (RFI)

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde.
Ecouter le dernier journal parlé de RFI, en français ICI

Informations sécurités

Ci-dessous, nous avons regroupé les dernières informations sécuritaires et épidémiques communiquées par les affaires étrangères Belges, Françaises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces informations sont quotidiennement mises à jour.

D'autres conseils aux voyageurs sont aussi fournis par les gouvernements de l'Australie, du Canada,  du Royaume Unis et des États-Unis.

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

  • Mise à jour des conseils pour Sri Lanka date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour Sri LankaMises à jour récentes : Sécurité - mise à jour au sujet des explosions à Colombo et Batticaloa, Assistance - fermeture de missionConseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudenceAdresse web :

France-Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Conseils aux Voyageurs

Préparez votre voyage avec nos fiches thématiques pratiquesVérifiez que vous êtes bien prêts : formalités administratives, assurances, argent, santé, etc. ;Informez-vous sur la législation du pays ;Consultez les conseils pratiques face aux risques : sanitaires, naturels, chimiques, etc. ;Découvrez comment le consulat français peut vous accompagner sur place.

  • Sri Lanka date 21/04/2019 , 16h22
  • Explosions Plusieurs explosions se sont produites à Sri Lanka (Colombo, Negombo, Batticaloa) : des opérations de police sont en cours. Un couvre-feu reconductible a été décrété pour l'ensemble du territoire national jusqu'à 6h du matin (le 22/04). Évitez tout déplacement non impératif et suivez les consignes des autorités locales. Le trafic aéroportuaire est fortement perturbé. Il est recommandé d'arriver au moins 4h à l'avance et de se munir impérativement de son passeport et de son billet d'avion pour (…)


  • Canada (Québec compris) date 21/04/2019 , 1h52
  • Risques d'inondation dans le sud du Québec De fortes précipitations sont attendues dans le sud du Québec pouvant provoquer la crue de certains cours d'eau et une accumulation d'eau sur les routes. Les voyageurs sont invités à suivre régulièrement les alertes et recommandations émises par les autorités canadiennes et à faire preuve d'une vigilance particulière lors de vos déplacements. Voir les alertes météorologiques Voir les avertissements sur les conditions de (…)


  • Chine date 19/04/2019 , 16h04
  • Dengue Les autorités sanitaires de la province du Guangdong ont noté une recrudescence des cas de dengue depuis le début de l'année 2019 et lancé une campagne de prévention et d'éradication des vecteurs. Il est conseillé d'adopter des mesures de protection contre les moustiques. Plus d'informations à la rubrique Santé et sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques (…)


  • Syrie date 19/04/2019 , 11h12
  • Voyages touristiques en Syrie Des agences de voyages proposent des séjours touristiques en Syrie. Il est rappelé que tout déplacement en Syrie, y compris à Damas, et Alep et Palmyre, est formellement déconseillé en raison des risques élevés auxquels s'exposent les voyageurs. Trois attentats ont frappé Damas et Lattaquié en janvier 2019. Plusieurs organisations terroristes sont actives en Syrie, notamment Daech dans la région de Palmyre. Un certain nombre de voies de communication restent par (…)


  • Indonésie date 19/04/2019 , 7h26
  • Rassemblement politique à Jakarta – Vendredi 19 avril 2019 Un rassemblement politique initialement prévu, après la prière du vendredi, dans le centre de Jakarta, a été reprogrammé à Jalan Kertanegara, Kebayoran baru, Jaksel (Jakarta sud) et dans les mosquées situées à proximité. Le lien vers la carte du quartier concerné se trouve ici. Il est recommandé de faire preuve de vigilance dans cette zone mais également d'éviter, par précaution, le centre-ville de Jakarta qui pourrait, malgré ce changement de (…)


  • République de Macédoine du Nord date 17/04/2019 , 18h14
  • Rougeole Le gouvernement de Macédoine du Nord a déclaré le 16 avril que l'ensemble du territoire se trouvait en situation d'épidémie de rougeole (avec près de 1000 cas depuis le début de l'année). Il est conseillé de consulter son médecin traitant pour vérifier son statut vaccinal et celui de ses enfants. Plus d'information à la rubrique santé et sur https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/rougeole/article/la-rougeole.


  • Haïti date 17/04/2019 , 17h40
  • Criminalité En raison d'une recrudescence de l'activité des gangs dans la région de l'Artibonite, il est recommandé d'éviter la zone Verrettes - Petite Rivière de l'Artibonite – Dessalines. La prudence s'impose de manière générale dans les déplacements : A Port-au-Prince, les quartiers situés dans le bas de l'agglomération, notamment Cité Soleil , Martissant et La Saline, doivent être évités.A l'extérieur des villes, il convient d'être attentif au risque de blocages des axes routiers. Il est recommandé de (…)


  • Rwanda date 17/04/2019 , 16h43
  • Parc National des Volcans Compte tenu du risque d'incident, il est déconseillé de se rendre dans le Parc National des Volcans. Postes-frontières avec l'Ouganda En raison des tensions actuelles entre le Rwanda et l'Ouganda et des risques de blocage de la frontière terrestre, il est déconseillé de voyager par la route entre ces deux pays. Frontière avec le Burundi – Forêt de Nyungwe Suite aux incidents survenus récemment dans la forêt de Nyungwe et à ses abords, il est formellement déconseillé (…)


  • Japon date 16/04/2019 , 17h32
  • Activités volcaniques 1- Mont Aso Le mont Aso, dans le centre de Kyushu (province de Kumamoto), a été placé en alerte de niveau 2. Il est recommandé de ne pas s'approcher à moins de 3 km du cratère. 2- Honshu Le seuil de vigilance de plusieurs volcans de Honshu a été révisé. Il est recommandé de ne pas s'approcher à moins d'1 km du cratère du mont Kusatsu-Shirane (préfecture de Gunma), placé en alerte de niveau 2. Le mont Azumaya (préfectures de Yamagata et Fukushima) a été placé au niveau d'alerte 2. (…)


  • Soudan date 15/04/2019 , 18h22
  • Depuis la destitution du président Omar al Béchir le 11 avril, la situation politique est évolutive. Des incidents violents ont fait des victimes dans plusieurs villes. Un état d'urgence a été instauré pour les trois prochains mois. A Khartoum, la circulation est perturbée par les manifestations et les fermetures de ponts sur le Nil bleu. Dans ce contexte, il est recommandé de : différer les voyages non indispensables au Soudan ;sur place, faire preuve d'une vigilance constante : se tenir à distance (…)


Flambées épidémiques

  • Maladie à virus Ebola – République démocratique du Congo date 04/04/2019 , 2h00
  • Pendant la semaine écoulée, le nombre de cas de maladie à virus Ebola (MVE) a fortement augmenté en République démocratique du Congo.
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Royaume d’Arabie saoudite date 29/03/2019 , 1h00
  • Entre le 1er et le 28 février 2019, le point focal national RSI pour l’Arabie Saoudite a notifié 68 cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), dont 10 décès. Sur les 68 cas de MERS signalés en février, 19 se sont produits dans des villes autres que Wadi Aldwasir.
  • Maladie à virus Ebola – République démocratique du Congo date 28/03/2019 , 1h00
  • Dans le cadre de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui touche actuellement le Nord-Kivu et l’Ituri, on a assisté à une augmentation du nombre de nouveaux cas au cours de la semaine écoulée.
  • Maladie à virus Ebola – République démocratique du Congo date 21/03/2019 , 1h00
  • Dans le contexte de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui touche actuellement le Nord-Kivu et l’Ituri, on a récemment constaté une augmentation du nombre de cas notifiés chaque semaine, après plusieurs semaines de baisse globale (Figure 1).
  • Maladie à virus Ebola – République démocratique du Congo date 14/03/2019 , 1h00
  • L’action de la santé publique contre l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) continue de progresser.
  • Maladie à virus Ebola – République démocratique du Congo date 07/03/2019 , 2h00
  • L’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) se poursuit avec une intensité modérée. Katwa et Butembo demeurent les principales zones de santé inquiétantes, tandis que de petites grappes se maintiennent dans quelques zones géographiquement dispersées.
  • Infection à Pseudomonas aeruginosa résistant au carbapénème – Mexique date 05/03/2019 , 1h00
  • Le 12 février 2019, l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS) a reçu un rapport concernant des infections du site opératoire dues à Pseudomonas aeruginosa résistant aux antibiotiques après des actes invasifs pratiqués à Tijuana (Mexique). Au 11 février, au total 20 cas, dont 16 confirmés et 4 présumés, ont été identifiés dans neuf États des États-Unis.
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV) – Oman date 04/03/2019 , 2h00
  • Du 12 au 18 février 2019, le point focal national du Règlement sanitaire international (RSI) pour Oman a notifié huit cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Quatre cas ont été signalés dans le gouvernorat d’Ach-Charqiya du Sud et quatre dans le gouvernorat d’Al-Batina du Nord, où un groupe de cas a été récemment identifié. Les détails concernant ces cas sont indiqués dans le fichier Excel ci-dessous.
  • Maladie à virus Ebola – République démocratique du Congo date 28/02/2019 , 2h00
  • La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) se poursuit avec une intensité modérée. Katwa et Butembo demeurent les principales zones sanitaires inquiétantes, tandis que de petites grappes continuent d’apparaître dans diverses zones géographiquement dispersées.
  • Poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 1 – Indonésie date 27/02/2019 , 1h00
  • Le 12 février, un poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 1 (PVDVc1) a été confirmé dans la province de Papouasie (Indonésie). Deux PVDV1 génétiquement apparentés ont été isolés chez un enfant atteint de paralysie flasque aiguë (PFA), avec apparition de celle-ci le 27 novembre 2018, et chez un contact communautaire en bonne santé, un enfant pour lequel un échantillon de selles a été prélevé le 24 janvier 2019.

travel.state.gov: Travel Advisories

http://travel.state.gov/content/travel/en/traveladvisories/traveladvisories.html

    Flux introuvable:http://www.unmultimedia.org/radio/french/feed/rss/index.xml
    Vidéo du mois !
    Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=759
    Recherche:
    Contactez nous via Skype
    • Web master:
      pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
      Directeur SVI asbl
      75 rue Léon Gambetta, 59000 Lille, France

    SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

    Avec le support de :
    Art Venture
    Commission Européenne
    Coup de Pouce Vietnam
    Radio Panik
    Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

    Page HTML générée en 6.697055 secondes, le dimanche 21 avril 2019 à 16:38
    http://www.servicevolontaire.eu/
    Nombre de pages visitées: 1